Le groupe SPLJ

Comme chaque année, les scouts et guides SPLJ sont partis en camp, à la découverte de la nature dans différentes régions de France. Les plus jeunes, les farfadets, âgés de 6 à 8 ans, ont partagé avec leurs parents une journée festive à l’accro-branche au mois de juin. Les louveteaux et les jeannettes (8-10 ans), ont campé une semaine dans une ferme biologique alsacienne, près de Sélestat. Ce fut pour beaucoup leurs premiers apprentissages de la vie en communauté loin des parents. Les scouts et les guides (11-14 ans), étaient en Bourgogne où la vie en équipage et  le week-end « explo’ » les ont rendu plus autonomes. Pour sûr, ils se souviendront  des orages, mais aussi de leur dernière soirée « veillée feux ».

Pour les aînés, direction Sud. Les caravelles ont choisi de faire un CAP construction sur pilotis, dans le Var. (CAP étant l’acronyme de Créer, Agir et Partager). Mission réussie !

Les pionniers, quant à eux, ont fait un camp Nature et Environnement, près de Toulon, où ils ont participé à des missions de vigilance et de surveillance des feux de forêts, en étroite collaboration avec le CCFF (Comité Communal des Feux de Forêts). Comme ils étaient fiers, le 14 juillet, de défiler avec le drapeau du scoutisme derrière les élus, les gradés de la marine et les pompiers.

Les compagnons 1ers temps garçons ont pour leur part participé à l’organisation des Jeux Olympiques d’athlétisme Handisport Lyon, évènement largement médiatisé, où ils ont pu rencontrer de nombreux médaillés. L’équipe compagnons filles s’est retrouvée en Aquitaine, où elles ont appris à mieux se connaître. Les compagnons 2èmes temps, après s’être ressourcés à TAIZE, ont aidé la maîtrise pendant les camps.

Les jeunes mais aussi leurs chefs et cheftaines sont rentrés fatigués bien sûr, mais surtout ravis et contents de leurs activités en camp. Encore cet été, tous ont tissé des liens d’amitiés et vécu des expériences enrichissantes.

 

Khantey LEGRAND, Responsable de Groupe Scouts et Guides de France SPLJ

Comme chaque année, les Scouts et Guides de France de St Pierre-Le-Jeune participent, le 11 novembre, au pèlerinage du Dompeter (commune d'Avolsheim, près de Molsheim).

Ce pèlerinage est un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. Au nombre de ces victimes figurent notamment les scouts tombés pendant la guerre de 1939-45 et dont les noms sont inscrits sur les parois du chœur de cette église.

Dompeter = Domus Petri, la maison de saint Pierre. C'est la plus ancienne église d'Alsace. Le clocher et le chœur sont plus tardifs mais la nef remonte telle quelle au XI° siècle. Selon la tradition, le Dompeter a été consacré en 1049 par le pape alsacien saint Léon IX (Bruno d'Eguisheim), la même année que ce pape consacrait la première église Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg, sur le site de l'actuelle église protestante (rue de la Nuée-Bleue). D’autre part, le Dompeter, restauré par des Scouts de France entre 1930 et 1933, leur a été confié par l’évêque le 12 octobre 1933 en remerciement et en hommage à la foi de nos ancêtres.

Week-end des montées du 28-29 septembre 2013 au Bischenberg (circulaire)

Chers parents, chers Scouts et chères Guides (farfadetsorangesbleusrouges et verts),

 

Le printemps est enfin là, le joli mois de mai arrive à grand pas et notamment le week-end Mission Aventure du 18 et 19 mai 2013.

Il est donc temps de vous donner les informations complémentaires.

Pour l'occasion, nous vous proposons, chers parents, de vous joindre à nous pour le week-end, de participer à vos propres activités, semblables à celles de vos enfants, de camper avec nous (par contre, il vous faudra fournir la tente, nous n'en avons malheureusement pas assez pour tous); tout cela dans le but de découvrir le scoutisme et ce que vive vos enfants.

Si vous désirez vous joindre à nous, il faudrait me prévenir avant le 20 avril que nous puissions prévoir au mieux et organiser la logistique du week-end.

Si vous souhaitez n'assister qu'à certains moments du week-end, c'est possible, mais là encore, il nous faut savoir qui sera présent à quel moment.

Pour vous simplifier la chose, vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant, il suffit de mettre vos noms et de choisir les heures de présence :

[Lien doodle effacé]

La circulaire du week-end Mission Aventure avec les informations nécessaires ainsi que l'autorisation parentale qu'il faudra remettre au chef d'unité avant le 15 avril avec la cotisation :

 

Vous pouvez profiter de la réunion du 6 avril (si votre enfant a une réunion) pour la remettre aux chefs.

Le temps est venu de construire un nouveau monde. Venez reconstruire une cité, votre cité. Invitez vos amis à l'aventure car elle commence avec vous et rien ne pourra se faire sans la force de tous. Faites-leur cette proposition; Ce weekend unique qui vous permettra de mieux vous connaitre, de mieux nous connaitre. Invitez-les à venir construire avec nous.

Tarif du week-end : 25€ pour le premier enfant, 22 € pour les suivants.

L'aller se fera en bus, rendez-vous entre 12h45 et 13h sur le parking devant le palais de la musique et des congrès.

Prévoyez un pique-nique pour le repas du samedi soir.

Pour le repas du dimanche midi, vous êtes conviés à nous rejoindre, le groupe offre le poulet pour tous, il vous suffit de ramener salade ou dessert.

 

Samedi :
13h : rendez-vous devant le palais des congrès
13h30 : départ du bus
14h15 : arrivée prévue et accueil des jeunes suivi d'activités de construction
16h30 : goûter suivi d'activités de construction
19h : repas tiré du sac et soupe offerte par le groupe
21h : veillée

Dimanche :
8h30 : Petit-déjeuner
12h : début du rangement
12h30-13h : repas de midi 
(poulet offert par le groupe pour tous, les parents ramènent salade ou dessert)
14h : rangement et temps libre
15h : célébration
16h-16h30 : fin du week-end

 

Les invitations pour les copains sont téléchargeables ici :

 

De plus, en ce qui concerne la logistique et le transport de matériel, cette année, nous n'avons pas de camionnette, est-ce que l'un de vous aurez la possibilité de nous en fournir une ?

En espérant avoir bientôt de vos nouvelles.

Cordialement

N'MOHA OU ZINE Sandrine

Secrétaire de groupe SPLJ