caravelles scouts splj

Pionniers-caravelles :
l’envie d’agir

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Lire la suite sur sgdf.fr

Rouges

Samedi, 16 décembre 2023, toutes les unités de Saint Pierre-Le-Jeune ont organisé leur fête de Noël.

Voici quelques photos :

View the embedded image gallery online at:
https://www.sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges#sigProIdf744e65e41

Un geste de paix...
Ce matin, si dérisoire soit cette action, les jeunes sont venus chercher une flamme fragile en provenance de Bethléem.
Symbole de paix, la porter, à pied, jusqu'à notre paroisse pour la donner en gage de notre volonté d'un monde plus juste...
Symbole d'union au-delà de nos croyances : voir ce qui rapproche les humains ! Et transmettre cette flamme à nos frères et soeurs orthodoxes...
Symbole de notre volonté : partager, ne serait ce qu'en famille, l'envie d'aller vers le bien, le vrai.
Merci aux chef.fes qui ont permis ce moment,
Merci au Padre de nous avoir attendus,
Merci aux paroissiens de nous avoir accueillis,
Merci aux jeunes de mettre en gestes ce qui nous tient à coeur !
 
 

Hier soir, mercredi 29 novembre 2023, nos jeunes et nos bénévoles ont installé les décorations de l'Avent à l'église Saint Pierre-Le-Jeune. Quelle belle soirée !

View the embedded image gallery online at:
https://www.sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges#sigProIdb45f81a6a3

Chers parents,
Cher(e) Farfadet , Jeannette , Louveteau , Guide , Scout , Caravelle , Pionnier , Compagnon ,


Comme chaque année, notre groupe participe le samedi 11 Novembre 2022 au pèlerinage au DOMPETER (commune d'Avolsheim, près de Molsheim).
Ce pèlerinage est pour nous, Scouts et Guides de France, parents et amis, un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. Au nombre de ces victimes figurent notamment les scouts tombés pendant la guerre de 1939-45 et dont les noms sont inscrits sur les parois du choeur de cette église.
Dompeter = Domus Petri, la maison de saint Pierre. C'est la plus ancienne église d'Alsace. Le clocher et le choeur sont plus tardifs mais la nef remonte telle quelle au XI° siècle. Selon la tradition, le Dompeter a été consacré en 1049 par le pape alsacien saint Léon IX, la même année que ce pape consacrait la première église Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg, sur le site de l'actuelle église protestante (rue de la Nuée-Bleue).
D’autre part, le Dompeter, restauré par des Scouts de France entre 1930 et 1933, leur a été confié par l’évêque le 12 octobre 1933 en remerciement et en hommage à la foi de nos ancêtres.


Pour les marcheurs :
> Guides, Scouts, Caravelles, Pionniers , Compagnons et Responsables , ainsi que les parents et amis grands marcheurs : Rendez vous à 5h00 sur le parvis de St Pierre-Le-Jeune : Chaussures souples plutôt que rigides, pull chaud, imperméable en cas de temps incertain. Un casse-croûte pour la halte à Hangenbieten. Des boissons chaudes seront offertes lors de cette halte.
Après avoir traversé la ville endormie nous suivrons le chemin de halage du canal de la Bruche (23 km), qui est goudronné. A mi chemin (Hangenbieten) les plus jeunes nous rejoignent


> Farfadets , Jeannettes , Louveteaux , parents et marcheurs : Rendez vous à 8h00 à Hangenbieten (à l’intersection D93/Canal de la Bruche (31, rue de la Gare 67980 Hangenbieten)). Prévoyez de bonnes chaussures, des vêtements en conséquence ainsi que goûter et boisson.


Pour tous:
11 h 00 : Messe au Dompeter rassemblant des scouts et guides venant de l’ensemble du Bas-Rhin, ainsi que des anciens et une délégation de scouts allemands de la DPSG.
La fin de la messe (vers 12 h 15) marque la fin de la prise en charge des enfants . Suivant la météo et votre disponibilité, vous pourrez, soit rentrer immédiatement à Strasbourg, soit pique-niquer sur place.
Pour vous réchauffer les Scouts et Guides de France vous proposeront de prendre sur place une soupe chaude. ( N’oubliez pas d’emmener un quart ou un gobelet).


Le retour des enfants sur Strasbourg est assuré par les familles . Les chefs et cheftaines n’ont pas de moyen de transport, pensez à leur proposer une place pour le retour !
Amitiés Guides & Scoutes

- Circulaire Dompeter
- Dompeter : flyer invité

Bonjour à toutes et à tous, 
 
En pièce jointe, vous trouverez le planning des rencontres de notre premier semestre, jusqu'à fin janvier. Les informations précises pour les réunions, les week-ends avec les horaires, le matériel à apporter... vous seront envoyées avant les rencontres.
 
En pièce jointe, vous trouverez aussi le flyer du Dompeter qui vous explique ce que c'est, pourquoi il est important et son organisation. Vous trouverez de plus un flyer invité, si vos proches veulent se joindre à nous.
 
Pour terminer, il nous manque encore certains documents dans les dossiers sanitaires des filles (celles des garçons ne sont pas en ma possession) :
la liste des documents manquants a été envoyée dans le mail.
 
Pensez s'il vous plaît, à finir les inscriptions sur intranet et au paiement des adhésions si cela n'est pas encore fait.
 
En vous remerciant d'avoir lu jusqu'au bout,
maîtrise Caravelle
 

Sous-catégories

Articles caravelles - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.

 

Articles pionniers - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.