scouts spljScouts-guides :

le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

 

Scouts

A moins d'une semaine du départ pour le mini-camp, voici quelques informations complémentaires :

Pour ces cinq jours de camp, la maîtrise se composera de 4 chefs : Lucile, Pascal, Valérie (équipe de groupe) et Yannick (compagnon). 
Lucile sera directrice de camp et Valérie directrice adjointe. Les jeunes seront donc sous la responsabilité de Valérie lorsque Lucile sera absente, notamment lors des trajets en train, puisque Lucile sera en voiture.

Pour le départ, rendez-vous sous la verrière de la gare ce lundi 27 à 07h45. Vous pourrez chercher votre enfant le vendredi 31 à 17h40 au même endroit.

Le trajet sera un peu long, pensez à donner un goûter du matin à votre enfant.

D'autre part, merci de prévoir un pique-nique pour le midi.

Voici, entre autres, quelques affaires indispensables à mettre dans le sac:

  • la chemise scoute
  • le foulard
  • un sac de couchage chaud et un tapis de sol
  • une gamelle avec couverts et verre
  • un couteau et une gourde
  • des chaussures de marche
  • des vêtements chauds pour le jour et la nuit

Il n'est pas nécessaire d'apporter : jeux vidéo, MP3, téléphone portable (sauf pour les pilotes s'ils en ont un)...

Pour finir, nous avons besoin de votre aide pour apporter le matériel à la gare : une ou deux voitures suffisent pour charger les 4 malles. Rdv ce dimanche soir à 18h30 au local matériel (4 rue Gloxin) pour charger les malles que vous apporterez à la gare lundi matin.
Merci de nous dire si vous êtes disponibles!

Merci pour votre confiance et votre soutien dans ce projet, 

Cordialement, 

Lucile, Alexandre et Pascal

 

 

Chers tous,

Voilà quelques informations qui vous seront utiles pour le mini-camp.
Le mini-camp aura lieu à la base de scoutisme de Bainville-sur-Madon en Lorraine. Nous camperons sous tente mais aurons accès à un bâtiment en dur pour les sanitaires et en cas de mauvais temps. 

Pour le trajet aller, le rendez-vous est fixé dans le hall de la gare de Strasbourg à 07h45 le lundi 27 octobre pour un départ en train.
Vous pourrez venir chercher vos enfants à la fin du camp, à 17h40 le vendredi 31 octobre dans le hall de la gare.

Le prix du mini-camp est de 100€
Merci d'envoyer au plus tôt votre règlement (chèque à l'ordre des Scouts et Guides de France, bons caf ou chèques vacances) et l'autorisation parentale à Lucile Schillinger.

 Un petit rappel des indispensables: un sac de couchage et un tapis de sol, la chemise scoute, le foulard et des chaussures de marche, et surtout, des vêtements chauds.

 

Merci de votre soutien dans l'organisation de ce projet! 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

 

Bonne semaine,

Lucile, Alexandre et Pascal

Bonjour à tous,

Ce dense début d'année scoute se continue le week-end prochain (27 et 28 septembre) avec le week-end des montées. Le rendez-vous est fixé pour tous les jeunes à 13h30 au parking de France 3 (Place de Bordeaux) pour un départ en bus au terrain SGDF du Heissenstein. Vous êtes tous conviés à nous rejoindre si vous le souhaitez le dimanche à 15h00 pour la célébration qui sera suivi d'un temps de rencontre et de présentation des chefs. 

Nous vous invitons également au diaporama du camp scouts et guides de cet été et à la réunion d'information qui auront lieu le samedi 11 octobre à 17h au local scout, rue Léon Boll. Ce sera pour nous l'occasion de vous présenter plus en détail le planning du 1er trimestre (ci-joint) et nos projets pour les jeunes. 

Pour finir, nous cherchons un lieu pour le mini-camp de la Toussaint (du 27 au 31 octobre) où nous puissions camper tout en ayant accès à des sanitaires et à une salle en cas de mauvais temps. Si vous connaissez un lieu de la sorte, n'hésitez pas à nous contacter !

Télécharger le planning pdf

 

Chers tous,

La rentrée scolaire vient tout juste d’avoir lieu, vous n’avez peut-être pas encore eu le temps d’inscrire votre enfant à ses activités… et de notre côté, nous avons déjà de nombreux projets en tête pour cette nouvelle année !

Il faut dire que les mines réjouies que nous avons vues dimanche nous ont bien inspirés !

Première réunion :

Comme il vous a déjà été annoncé, la première réunion a lieu ce samedi, de 14h à 17h au local rue Léon Boll.

Notez que les jeunes qui changent d’unité cette année sont invités à participer aux activités de leur unité de l’année dernière, et ce jusqu’au week-end des montées où ils enfileront pour la première fois leur nouvelle chemise.

Ainsi les premières années scouts seront encore avec les louveteaux et les premières années pionniers restent avec nous samedi.

Mini camp à la toussaint ?

D’autre part, nous parlions de projets, en voilà un premier qui nécessite votre avis.

Nous avons constaté l’année dernière qu’il est important de partir plusieurs jours en unité en début d’année, pour apprendre à se connaître. Ne pouvant pas bénéficier d’un week-end prolongé cette année, nous aimerions organiser un mini-camp pour l’unité scoute lors de la deuxième semaine des vacances de la toussaint (du 26 au 30 octobre par exemple).

Cela est-il faisable dans vos organisations familiales respectives ?

Veuillez nous faire part de votre avis à la fin de la réunion samedi, par mail ou par téléphone.

Réunion parents :

Enfin, la réunion d’informations pour les unités scoutes et guides aura lieu le samedi 11 octobre à 17h rue Léon Boll.

Merci de vous noter cette date pour vous rendre disponible.

 

Au plaisir d'échanger avec vous au sujet des nouvelles aventures de cette année !

 

Cordialement,

Lucile et Pascal

 

 

Chers tous,

Nous avions prévu un week-end en équipage les 10 et 11 mai, nous partirons finalement en tribu.

C'est notre dernier week-end en tribu avant de vivre les belles aventures des prochaines semaines avec le groupe, les guides, et les scouts-guides du territoire !

Nous camperons à Mittelbergheim, au pied du château d'eau, avec vue sur les villages alentours.
Les trajets aller et retour se feront en train, la gare de Barr étant à 30 min à pied du terrrain.

Au programme du week-end : des jeux en tribu, des temps de vie en équipage, des moments de calme personnel, et les préparatifs de la "surprise" !

En pratique, rdv samedi 10 mai à 14h au centre de la verrière de la gare avec :

  • chemise et foulard
  • l'autorisation parentale
  • le règlement pour le week-end : 15 €
  • chaussures de marches aux pieds

Prévoir dans le sac à dos:

  • les affaires pour la nuit (tapis de sol, sac de couchage, lampe de poche, pyjama, trousse de toilette...)
  • un pull
  • une paire de chaussette
  • des vêtements adaptés à la météo
  • gamelle, couverts, verre
  • une gourde

Le retour est prévu le dimanche 11 mai à 17h30 à la gare.

 

Merci de remplir le doodle avant mercredi pour confirmer la présence de votre enfant.


Cordialement,

Lucile, Samuel et Elise

 

 

 

Chers tous,

Le 8 mai a lieu traditionnellement le pèlerinage paroissial au Hohatzenheim. Les paroissiens sont invités à y participer en y allant à pied (depuis Strasbourg, Pfettisheim ou Gimbrett), à vélo ou en se retrouvant directement au Hohatzenheim pour la messe et le pic-nic.

Depuis quelques années, les scouts et guides sont invités à prendre part au pèlerinage paroissial en y allant à vélo.

Cette journée est l'occasion de prendre le temps de se retrouver, de cheminer ensemble, et de tracer la route que nous prendrons vers le camp.

Les amis sont les bienvenus à cette journée ! Il suffit pour leurs parents de signer l'autorisation parentale ci-dessous.

 

Concrètement, nous donnons rendez-vous aux jeunes le jeudi 8 mai à 8h sur le parvis de l'église Saint Pierre Le Jeune avec :

  • chemise et foulard
  • un vélo en état
  • un casque
  • un gilet fluo
  • une tenue adaptée à la météo
  • l'autorisation parentale

 Pour la journée, prendre dans son sac à dos:

  • une gourde
  • un pic-nic
  • un goûter
  • un pull à enfiler lors de la messe

Le retour est prévu vers 17h devant l'église.

Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de nous prévenir de la participation de votre enfant à cette journée, ainsi qu'aux prochains événements.

 

Au plaisir,

Samuel, Elise et Lucile

 

 

Sous-catégories